Une histoire de poisson
Une histoire vraie
Rappelez-vous l’histoire de Scrooge et ce qui le rendait heureux? C’est comme l’illustration de la Mer Morte; elle n’a pas de sortie parce que c’est le point le plus bas sur la terre. C’est ce qu’on appelle la Mer “Morte” pour une bonne raison, parce que rien ne vit en elle; trop polluants et trop de sel. Si la Mer Morte aurait une sortie, elle se nettoyait et être comme la Mer de Galilée, avec des poissons dedans. Tant la Mer de Galilée et la Mer Morte sont alimentés par le même fleuve du Jourdain, mais une seul à une sortie; l’autre conserve tout ce qu’elle reçoit et ne perd que de l’eau par évaporation. Êtes-vous un chrétien comme la “Mer Morte”, sans aucune sortie, celui qui ne reçoit et ne donne pas? Vous avez entendu qu’il y a deux types de personnes: “les donneurs et les preneurs”. Eh bien, qui êtes-vous? Je peux vous garantir que les donneurs sont plus heureux. “Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.” (Actes 20:35) Quel a été votre plus heureux cadeau reçu à Noël? Nous aimons tous recevoir des cadeaux, mais qu'est ce que vous dites du cadeau que vous a donné et qui a mis un sourire sur le visage de quelqu’un, et un dans votre cœur?
Rappelez-vous l’histoire de la bague que j’ai donnée à ma femme; elle était à la fois donné et donné avec joie. C’est ce que ma femme avait l’habitude d’appeler un “deux pour un spécial”, le faire et le faire avec joie! Si vous allez à obéir à Dieu, pourquoi ne pas le faire correctement? Matthieu 5:22 parle de la colère sans raison envers un frère et son offense. Les deux versets suivants disent: “Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.” Imaginez-vous un homme qui vient à l’autel pour offrir un cadeau à Dieu. Pendant qu’il est là, prêt à offrir son agneau pour le sacrifice, et penser comment Dieu doit être heureux avec lui, il se souvient qu’il avait appelé son frère “stupide”. Il est intéressant qu’il se souvient à l’autel!
Dieu sait que l’homme pourrait ne jamais se réconcilier avec son frère s’il se souvenait à la maison; là, il l’aurait seulement retarder. Mais il est à l’autel où Dieu qu’il apporte à son esprit. Maintenant, c'est une position difficile, parce que Dieu lui a dit de “laisser son offrande devant l’autel.” Je suis sûr que le prêtre ne voulait pas voir son agneau pour lui, et je pouvais facilement imaginer un prêtre en lui disant: “Hé, que je ressemble à votre maman? Tu ferais mieux de revenir ici bientôt, ou je vais le vendre!” On semble comme un cercle vicieux à moi: il ne peut pas le prendre, et il ne peut pas l’offrir avant qu’il met les choses au clair avec son frère! Dieu n’a pas dit: “Je ne veux pas ton offrande.” Il veut dire: “Je veux tous les deux! Résolve avec ton frère, et apporte-moi ton offrande.” Dieu va même nous aider en ne nous rappeler jusqu’à ce que nous apportons notre offrande à l'autel, c'est un deux pour un spécial. (voir également Malachie 2:13-16).
Je me souviens de la première fois que j’ai entendu le mot “dîme”. J’avais été invité à cette église par un ami, et j'étais assis là, à écouter le pasteur prêcher sur “la dîme”, et je ne savais pas ce qu’il voulait dire.
“Qu'est-ce que c’est la dîme?” j’ai demandé à l’homme à côté de moi.
Il a répondu avec un sourire malicieux: “Vous ne savez pas?”
“Non”, dis-je.
Il se mit à rire et dit: “C’est lorsque vous donnez 10 pour cent de votre argent à Dieu.”
“MON argent?” j’ai dit, et je pensais: “Je souhaite que je ne l’avais pas demandé.” Il y a un faux enseignement dans ce domaine qui dit que la dîme est “sous la loi”, et nous ne sommes pas responsables de remplir cette obligation, comme si Jésus-Christ est mort sur la croix, afin que nous puissions donner moins d’argent, ou que nous n’avons pas assez de foi pour faire confiance aux promesses de Dieu (voir Prov. 3:9-10, Mal. 3:8-11, Luc 11:42, II Cor. 12:13, et beaucoup d’autres versets). Mais Abraham et Jacob ont donné la dîme des centaines d’années avant la loi. Si vous ne pouvez pas faire confiance à Dieu avec “votre” argent, comment pouvez-vous Lui faire confiance du tout? Dieu prendra soin de vous! “Donnez, et il vous sera donné...” (Luc 6:38)
Il n'y a qu'un seul endroit dans la Bible où Dieu dit: “Éprouvez-moi”, et c’est avec les dîmes et les offrandes. “Apportez à la maison du tresor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.” (Malachie 3:10) Dieu dit: “Éprouvez-moi”. Dieu veut dire: “Cherchez à savoir si je suis réel; savoir si je peux garder mes promesses; éprouvez-moi!” Pourquoi Dieu le fait avec l’argent? Parce que nous savons tous combien d’argent nous avons laissé à la fin du mois, et puis quand nous voyons que Dieu nous bénit, oui, même financièrement, nous dirons: “Dieu peut garder toutes les autres promesses dans la Bible.” Dieu n’a pas peur de vous le prendre au mot. Avez-vous peur? Laisse Dieu s’empare votre cœur dans ce domaine, et puis un peu de divertissement va venir!
“Il n'y aura pas de place suffisante pour recevoir les bénédictions”
Son nom était Merle, un pêcheur commercial et un membre de notre église. Il était fidèle à l'église et, aussi, un bon frère qui aimait donner la dîme. Nous avions tenu une conférence de l’intendance dans notre église et l’un de nos principaux objectifs était de récolter des fonds pour une nouvelle église. Cette nuit-là, après la conférence, Merle dit à sa femme: “Nous allons prier pour l’argent qu’on va donner cette année.”
“D'accord”, dit-elle, avant d’ajouter: “Mais nous allons prier séparément. Je vais aller en haut et prier et vous restez içi. Je ne veux pas vous entendre prier à haute voix sur un certain montant que nous devrions donner, et ce nombre étant placé dans ma tête.” Il a accepté, et en quelques minutes, elle descendit et dit: “Comment pensez-vous que Dieu veut nous donner?”
Maintenant, le nombre Dieu a mis dans le cœur de Merle étaient 3000 $, mais il avait peur de lui dire la quantité, alors il lui demanda: “Que pensez-vous que nous devrions donner?”
“Je vous ai demandé d’abord,” répondit-elle.
“Eh bien, je pense que nous devrions donner 3000 $”, a-t-il dit.
Sa femme sourit et dit: “Oui, c’est ce que je crois aussi que Dieu a parlé à mon cœur.” Il était heureux quand il l’entendit dire ça.
Comme un pêcheur commercial dans l’État du Washington, Merle pêchait au saumon dans l’estuaire Puget Sound. Comme son argent est arrivé, il irait à la banque le mettre à son compte, dans ce qu'il appelait “l’argent d’hiver”. Il m’a expliqué que pour ses dépenses générales et tous les autres, il avait besoin de 12,000 $ pour passer l’hiver. Il pourrait le faire avec 10.000 $, mais il devrait vraiment avoir 12.000 $. Chaque fois qu’il a déposé l’argent dans son compte pour le fond d’hiver, il était convaincu que Dieu devait être au premier plan, c’est ce que la Bible dit (voir Matt. 6:33). Merle m’a dit: “J'ai prié chaque fois que j’ai déposé l'argent: ‘Seigneur, je n’ai pas oublié de vous, mais j’ai besoin de mon argent d’hiver tout d’abord.’ ”
Avez-vous jamais fait quelque chose comme ça? Certaines personnes sauvent leur dîme jusqu’à ce qu’ils voient le besoin à l’église, puis ils donnent, comme si c’était leur décision quand et comment donner. L’attente ou le délai non seulement nous tente de dépenser ce qui est à juste titre au Seigneur, mais apporte aussi la culpabilité. Lorsque nous prenons la décision d’établir une générosité régulière (voir Mal. 3:8-10, I Cor. 16: 1-2), elle nous empêche de se battre avec lui, et nous pourrons alors avoir de la joie. Si nous voulons le faire, nous allons bien faire les choses. Merle a dit que peu importe ce qu’il a dit à l’Éternel, sa conviction est restée, alors il a pris son chéquier et a écrit un chèque de 3000 $ pour le fonds de construction. Rappelez-vous, c’était au-delà de sa dîme régulière.
J'étais à l'église quand Merle s’est approché de moi et m'a donné le chèque de 3.000 $. Il a expliqué que c’était pour le fonds de construction et puis m’a raconté l’histoire que je viens de partager avec vous. Il m’ rappelé de son argent d’hiver et dit: “Pasteur, je n’avais que 5000 $ à la banque et maintenant, après j’ai écrit ce chèque, je n’aurai que 2000 $.” Je sais qu’il y a certains qui ont retourné l’argent, ayant de la compassion pour lui, mais si quelqu’un a plus de foi que vous, ne restez pas dans la voie de ce que Dieu veut. Il suivait un principe biblique: Jésus d’abord! Jésus a-t-il retourné les deux sous à la veuve après elle les a mis dans l’assiette pour collecter? Le Christ a dit à deux reprises qu’elle a donné tout: “tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre” (Marc 12:44). Et l’État n'avait pas des programmes de bien-être à son époque, alors c’est la question: qu’est-ce qu’elle va manger? Vous pouvez être assuré que Dieu a pris soin d'elle (voir I Rois 17:11-15).
Lorsque Merle m'a donné le chèque, il m’a rappelé qu’il y avait seulement mois pour la pêche et il n'avait pas été une bonne saisonjusqu’à ce temps. Cette nuit-là, comme Dieu l’a voulu, il a reçu un appel téléphonique qu’il était un grand mouvement parmi les poissons, et qu’il pouvait aller à la pêche. L'État du Washington réglemente la pêche: vous ne pouvez pas simplement aller à la pêche au saumon quand et où vous voulez. Merle allait à la pêche avec un “cadre cueilleur” à la proue, comme il l’appelait, ce qui signifie que le bateau avait un grand tambour en acier à l'avant, qui rapprocherait le net. Ce type de pêche est appelé “filet maillant”, dans lequel un net avec des grands trous carrés permet les poissons plus petits de passer, mais attrape les plus gros saumons. Ceux qui pêchaient dans l’estuaire ce soir-là devaient de pêcher entre une bouée et un point désigné sur la rive, une sorte de ligne invisible dans l'eau. La Garde Côtière vous vous rappelait où il était en vous donnant une amende! Le meilleur endroit pour attraper des poissons était près de cette ligne invisible, sans passer au-dessus, presque tout le saumon a couru dans une direction entre la rive et cette bouée. Le problème était, avec tous les bateaux du groupe de Merle, il n’était tout simplement pas de place pour tout le monde sur cette ligne. Le premier bateau occupait le meilleur emplacement, tout près de la ligne. Ceux qui sont venus plus tard devront rester derrière la première rangée de bateaux, ce qui signifiait qu’ils pouvaient attraper seulement les poissons qui nageaient autour des filets d’avant. En fait, c’était encore pire, si un bateau est resté coincé dans le centre, avec d’autres bateaux tout autour de lui, c’était difficile d’attraper les saumons qui pouvaient se présenter dans l’autre sens.
Eh bien, Merle est resté coincé dans le centre! Je me souviens qu’il m'a dit: “Pasteur, c’était le pire endroit pour être.” Il m’a dit qu’il était en colère. “Pasteur, j’ai essayé tout ce que je pouvais y arriver plus tôt, mais il y avait des problèmes avec le bateau, et nous sommes restés coincés au milieu!” Il m'a dit qu’il serait allé vers le rivage, mais en faisant cela aurait écrasé les filets des autres. Son matelot lui a convaincu de laisser tomber son filet, et lui a dit peut-être qu’ils auraient au moins attrapé suffisamment de poissons pour payer le carburant. Ils ont mis leur réseau et raccordé au tambour en acier. C’est quand il est arrivé - la bénédiction de Dieu!
Merle nous a dit que le tambour qui apportait le net a commencé à faire du bruit et de glisser; il pensait qu’il avait accroché une bûche. Puis il a entendu le poisson clignoter dans l’eau, et je me souviens bien qu’il m'a dit: “Pasteur, dans ce premier set, j’ai compté près de 150 saumons, la prochaine série environ de 70, et la troisième prèsque 100.” Puis il a ajouté: “Dans la première la ligne, deux bateaux avaient fait une bonne affaire. Un pêché près de 450 poissons et l’autre en pointe à 500. C’était très bon temps de pêche sur le Puget Sound.” Il fit une pause, puis il dit: “Pasteur, savez-vous combien de poissons j’ai attrapés hier soir? J’ai attrapé mille cent de saumons!” Il m’a dit plus tard qu’il avait pêché plus de 20 ans sur le Puget Sound, et n’avait jamais pris que de nombreux poissons.
“Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes.” (Luc 5:5-10)
Merle a ensuite cité une partie de Malachie 3:10, en disant: “Il n'y aura pas assez de place pour recevoir.” Il m’a expliqué que, comme il a été porte dans le dernier set, son bateau était si lourd avec du poisson, que le cadre soutenant son filet a commencé à tremper dans l'eau. Son matelot dit qu’ils allaient couler s’il insistait pour essayer d’obtenir la dernière série de poissons. Merle m’a dit que quand vous avez fini de pêche, vous deviez mettre les saumons dans la rive et les décharger dans une barge. Mais elle était déjà pleine, et Merle ne savait pas quoi faire avec les poissons restés dans le filet, dans l'eau. Il ne pouvait pas les apporter dans le bateau, et il n’y avait aucun moyen qu’il pourrait traîner le net tout le chemin vers la barge sans l’emmêler, ou d’autres bateaux passaient sur elle. Il a dit: “Vous ne pouvez pas laisser des poissons simplement dans l’eau. Je ne savais pas quoi faire et, ne vous méprenez pas, pasteur, je ne suis pas gourmand, mais Dieu m’a donné ces poissons et je les voulais!” Il m’a dit que les autres bateaux de pêche avaient vu ce qui se passait, et après ils avaient déchargé leur poisson, qu’ils déliaient la barge et l’ont fait sortir de lui pour qu’il puisse décharger son poisson et apporter sa dernière série de l’eau. Il a dit qu’il n’avait jamais vu cela auparavant. On a fait tout cela pour qu’il pourrait apporter la dernière série dans le bateau, parce qu’il n’y avait pas “assez de place pour recevoir” tous.
Quand il me racontait tout cela, je me souviens avoir pensé: “Je souhaite que je pourrais être un pêcheur.” Dieu ne pouvait pas le faire la même chose pour un pasteur, ou un plombier, ou un cuisinier, pouvait-il? Dieu dit: “Éprouvez-moi! ” Lorsque les gens apprennent que Dieu est capable de garder Sa Parole en ce qui concerne la donation à l'église, ils commencent à croire et à obéir aux autres ordres de la Bible!
Par G. M. Matheny
Copyright ©