“Celui qui donne avec joie”
“Dieu aime celui qui donne
avec joie” (Histoire vraie)
La Bible dit que nous devons donner “sans tristesse ni contrainte” (II Cor. 9:7), mais nous devons donner avec joie, car “Dieu aime celui qui donne avec joie.” “Sommes-nous censés être heureux de donner notre argent loin?” Oui! Une fois, un homme à l’église dit: “Pasteur, la Bible dit que je dois donner avec joie.” “C'est vrai”, dis-je.
“Maintenant, Pasteur, je ne sais pas si vous le savez ou pas, mais je ne donne avec joie.”
J’ai dit: “Non?”
“Non.” dit-il. “Donc, je ne suis pas obéi à la Bible quand je donne mon argent, suis-je?” a-t-il demandé.
“Eh bien, c’est vrai, tu n’es pas”, répondis-je.
Puis il dit: “Alors, donc, je ne dois plus donner mon argent!”
Non! Ce n’est pas ce que cela signifie! Cela signifie que vous devez demander à Dieu de vous pardonner votre attitude désolée, et de donner ensuite. C’est à la fois - donner et donner avec joie!
Nancy et moi avons visité la maison d’un ami et sa femme a montré à ma femme la nouvelle bague que son mari l’avait acheté. Ma femme m’a dit: “N’est-ce pas joli?” J’ai été avare de “mon” argent en ce temps-là, je n’étais pas intéressé, alors j’ai dit: “Oui, c’est joli”, et pensé que ce serait le dernier de ça. Quelques jours plus tard, nous étions dans un centre commercial, et je ne pouvais pas trouver ma femme. J’ai regardé autour et je l’ai vu dans un de ces magasins de bijoux de coin (les magasins de coin, dans les centres commerciaux, sont les plus coûteux de louer, et ceux qui vendent des bijoux sont généralement là). Maintenant, je n’ai pas besoin de vous dire qu’il a attiré mon attention de la voir dans ce magasin. J’ai marché droit vers elle et dis: “Qu’est-ce qu’il y a?” Elle m’a dit: “Rien, je viens de regarder cette bague. N’est-ce pas joli?” Je devais dire: “Oh, oui, c’est beau”, mais, bien sûr, je n’ai pas dit ça.
Pendant elle regardait à travers la vitre à ce petit anneau de rubis, je regardais par la vitre au petit bout de papier à côté de l’anneau (l’étiquette de prix). C’est dégoûtant combien ils veulent pour ces petites pierres! Pour la même somme d’argent, j’aurais pu acheter quatre nouveaux pneus pour ma voiture. Aussi, avez-vous déjà pensé au fait que les anneaux ne font rien? Je comprends un anneau de mariage - au moins il dit aux autres que vous êtes mariés - mais chaque autre anneau se trouve juste là sur le doigt de ta femme.
“Vous voulez acheter ça?” j’ai dit assez fort.
“Non, j’ai juste pensé que c’était beau”, et elle ajoutait puis: “Je n'ai pas besoin de l’acheter”
“Oh, bon, allons-y!” j’ai dit.
Je suis sorti de là. Je voulais mettre une certaine distance entre moi et cette bague, mais ma femme n’était pas si pressée. Elle était à presque dix pas derrière moi et allait tristement. Donc, je l’ai regardé et j’ai pensé: “Je dois lui acheter la bague stupide. Elle ne sera pas contente si je ne lui achète une bague.” J’ai passé les deux prochaines semaines à gagner un peu d’argent de plus pour que je puisse lui acheter une bague. Oh, je l’ai acheté chez un prêteur sur gages...
J’ai pensé: “Bon, je vais lui acheter la bague, mais je vais lui dire ce que je ressens à ce sujet!”
Avez-vous reçu quelque chose de gentil, mais vous n’avez pas aimé la façon dont il vous a été donné? Eh bien, c’est ce qui est arrivé à Nancy, ma femme. Un soir, je suis rentré et elle était tout douce et souriante; elle savait que je lui avais acheté quelque chose et elle savait aussi que je ne voulais pas dépenser de l’argent sur cette chose. Maintenant, quand je dis ça, je me sens coupable, mais voici ce qui s’est passé.
J’ai crié: “Hé, je suis à la maison. Rappelez-vous la bague que tu voulais? Eh bien, voilà.” En fait, je l’ai laissé tomber sur la table... Dans quelques églises où j’ai raconté cette histoire, quelques dames sont venues vers moi après et dit: “Oh, non, vous n’avez pas vraiment la déposée sur la table?” Ouais, je l’ai fait. Ce fut une soirée très désolée. Elle a fini par le porter, juste pour maintenir la paix dans la maison. Le fait est que j’ai donné, mais pas dans le bon sens.
Heureusement, j’ai appris certaines choses. La raison pour laquelle une femme se penche sur l’anneau qui est “assis” sur son doigt n’est pas de compter la valeur monétaire de celle-ci (c’est ce que je croyais!), mais parce qu’il représente un gage d’amour de son mari. Mais, à chaque fois que Nancy regardait sa bague, elle a probablement vu moi qui l’a déposée sur la table. Aïe!
Je suis désolé de dire, mais quelques années devaient passer avant que je réalise ce que j’avais fait. C’était pendant la visite des églises sur notre deuxième permission dans les États-Unis, après nous étions partis comme missionnaires, que Dieu s’est emparé de mon cœur à ce sujet. Je conduisais ma voiture en écoutant une cassette quelqu’un m’avait donné. L'intégralité du message était sur le point d’acheter une bague par un prédicateur à sa femme. C’est la vérité, et il était de 45 minutes! J’étais touché par le message et je voulais l’éteindre, mais pensais: “Ce message ne me concerne pas.” J’ai dû rouler lentement, parce que les voitures ont été embardée autour de moi et un couple de conducteurs ont klaxonné à moi.
Le prédicateur est entré dans tous les détails sur l’achat d’une bague pour sa femme. Il a parlé de la façon dont il a finalement trouvé la bonne pierre, mais le cadre était mauvais, donc il a effectivement demandé au bijoutier s’il voulait prendre la pierre de la bague, et était même prêt à lui payer le prix plein pour le faire! J’écoutais ça et pensais: “Il suffit d’acheter seulement une bague et d’en finir comme ça!” Ce prédicateur a ensuite conduit vers un autre état, où il se souvenait avoir vu un autre modêle qu’il aimait. Le prédicateur a montré le joaillier de la pierre qu’il avait acheté dans un autre état, et lui a demandé s’il serait prêt à placer la pierre sur une bague il y a dans son magasin. Cela signifiait que le bijoutier aurait à prendre la pierre de la bague qu’il avait en vue de mettre la pierre à ce que le prédicateur avait amené. Le joaillier a dit: “Elle doit être une femme très spéciale.” “Oui, elle est”, dit le prédicateur, et a ajouté, “Je voulais que ce soit quelque chose de spécial, car elle va porter ça le reste de sa vie.”
C’est alors que j’ai dit à haute voix: “Je suis désolé.” J’étais seul dans ma voiture, juste moi, la cassette, et le Saint-Esprit, qui m’examinait.
J’ai passé les six prochaines semaines à la recherche d’un nouvel anneau pour ma femme, et je déteste faire des achats! Mon idée d’un “bon temps” pour faire des achats c’est de voir à quelle vitesse je peux trouver ce que je veux et de sortir. “Trouver, acheter, mettre en sac et partir!” Mais maintenant, j’ai été réellement heureux pendant ma recherche! J’ai trouvé ce que je voulais en cinq semaines, mais j’ai dû attendre une semaine de plus pour lui donner, parce que notre anniversaire de mariage était proche. J’ai difficilement résisté pendant la semaine dernière avant notre anniversaire. “L’attitude fait la différence.”
Cette semaine avant notre anniversaire, Nancy m’a montré le calendrier et dit: “Oh, regarde, la semaine prochaine est notre anniversaire de mariage.” “Ah oui, vraiment?” dis-je. Elle ne voulait pas me faire oublier, bien sûr, mais j’ai pensé: “Elle ne se sera pas attendue ce que je l’ai acheté!”
Quand notre anniversaire de mariage est venue, elle a dit qu’elle voulait sortir et avoir de la nourriture mexicaine, et elle m’a proposé aller à Taco Bell. Je me suis assis à notre table au restaurant avant elle, et placé le cadeau sur la table en face de moi, où elle serait assis.
Quand elle vit le petit cadeau, dit-elle, “C’est pour moi?” J’ai dit “Oui!” et je souris heureux, et elle souriait, ne sachant pas à quoi s’attendre.
“Oh, vous ne devriez pas…”, a-t-elle dit.
“Ouais...” dis-je. C’était drôle, parce que quand elle déballait la boîte et regardait l’anneau, elle a dit d’abord: “Oh, Garry, c’est tellement joli!” Mais elle était toujours à la recherche de l’anneau, puis son expression et sa voix ont devenu plus grave, et elle demanda: “Est-ce vrai?” Je riais et dis: “Oui!” C’est étrange, mais en lui donnant l’anneau m’a fait l’apprécier de plus. Elle s’est alors levée juste en face de tout le monde à Taco Bell, et atteint à travers la table, tirant mon visage vers elle, et elle a commencé à m’embrasser sur tout le visage, tandis que tout le monde nous regardait! Je suppose que je devrais reprendre ce que j’ai dit à propos des anneaux qu’ils ne font rien. En tout cas, je sais maintenant que Dieu et ma femme, tous les deux, "aiment celui qui donne avec joie"!
Par G. M. Matheny
Copyright ©
We made a funny video (8 min.) about the Cheerful Giver
but under another name, "Scrooge buys his wife a ring".
“Maintenant, Pasteur, je ne sais pas si vous le savez ou pas, mais je ne donne avec joie.”
J’ai dit: “Non?”
“Non.” dit-il. “Donc, je ne suis pas obéi à la Bible quand je donne mon argent, suis-je?” a-t-il demandé.
“Eh bien, c’est vrai, tu n’es pas”, répondis-je.
Puis il dit: “Alors, donc, je ne dois plus donner mon argent!”
Non! Ce n’est pas ce que cela signifie! Cela signifie que vous devez demander à Dieu de vous pardonner votre attitude désolée, et de donner ensuite. C’est à la fois - donner et donner avec joie!
Nancy et moi avons visité la maison d’un ami et sa femme a montré à ma femme la nouvelle bague que son mari l’avait acheté. Ma femme m’a dit: “N’est-ce pas joli?” J’ai été avare de “mon” argent en ce temps-là, je n’étais pas intéressé, alors j’ai dit: “Oui, c’est joli”, et pensé que ce serait le dernier de ça. Quelques jours plus tard, nous étions dans un centre commercial, et je ne pouvais pas trouver ma femme. J’ai regardé autour et je l’ai vu dans un de ces magasins de bijoux de coin (les magasins de coin, dans les centres commerciaux, sont les plus coûteux de louer, et ceux qui vendent des bijoux sont généralement là). Maintenant, je n’ai pas besoin de vous dire qu’il a attiré mon attention de la voir dans ce magasin. J’ai marché droit vers elle et dis: “Qu’est-ce qu’il y a?” Elle m’a dit: “Rien, je viens de regarder cette bague. N’est-ce pas joli?” Je devais dire: “Oh, oui, c’est beau”, mais, bien sûr, je n’ai pas dit ça.
Pendant elle regardait à travers la vitre à ce petit anneau de rubis, je regardais par la vitre au petit bout de papier à côté de l’anneau (l’étiquette de prix). C’est dégoûtant combien ils veulent pour ces petites pierres! Pour la même somme d’argent, j’aurais pu acheter quatre nouveaux pneus pour ma voiture. Aussi, avez-vous déjà pensé au fait que les anneaux ne font rien? Je comprends un anneau de mariage - au moins il dit aux autres que vous êtes mariés - mais chaque autre anneau se trouve juste là sur le doigt de ta femme.
“Vous voulez acheter ça?” j’ai dit assez fort.
“Non, j’ai juste pensé que c’était beau”, et elle ajoutait puis: “Je n'ai pas besoin de l’acheter”
“Oh, bon, allons-y!” j’ai dit.
Je suis sorti de là. Je voulais mettre une certaine distance entre moi et cette bague, mais ma femme n’était pas si pressée. Elle était à presque dix pas derrière moi et allait tristement. Donc, je l’ai regardé et j’ai pensé: “Je dois lui acheter la bague stupide. Elle ne sera pas contente si je ne lui achète une bague.” J’ai passé les deux prochaines semaines à gagner un peu d’argent de plus pour que je puisse lui acheter une bague. Oh, je l’ai acheté chez un prêteur sur gages...
J’ai pensé: “Bon, je vais lui acheter la bague, mais je vais lui dire ce que je ressens à ce sujet!”
Avez-vous reçu quelque chose de gentil, mais vous n’avez pas aimé la façon dont il vous a été donné? Eh bien, c’est ce qui est arrivé à Nancy, ma femme. Un soir, je suis rentré et elle était tout douce et souriante; elle savait que je lui avais acheté quelque chose et elle savait aussi que je ne voulais pas dépenser de l’argent sur cette chose. Maintenant, quand je dis ça, je me sens coupable, mais voici ce qui s’est passé.
J’ai crié: “Hé, je suis à la maison. Rappelez-vous la bague que tu voulais? Eh bien, voilà.” En fait, je l’ai laissé tomber sur la table... Dans quelques églises où j’ai raconté cette histoire, quelques dames sont venues vers moi après et dit: “Oh, non, vous n’avez pas vraiment la déposée sur la table?” Ouais, je l’ai fait. Ce fut une soirée très désolée. Elle a fini par le porter, juste pour maintenir la paix dans la maison. Le fait est que j’ai donné, mais pas dans le bon sens.
Heureusement, j’ai appris certaines choses. La raison pour laquelle une femme se penche sur l’anneau qui est “assis” sur son doigt n’est pas de compter la valeur monétaire de celle-ci (c’est ce que je croyais!), mais parce qu’il représente un gage d’amour de son mari. Mais, à chaque fois que Nancy regardait sa bague, elle a probablement vu moi qui l’a déposée sur la table. Aïe!
Je suis désolé de dire, mais quelques années devaient passer avant que je réalise ce que j’avais fait. C’était pendant la visite des églises sur notre deuxième permission dans les États-Unis, après nous étions partis comme missionnaires, que Dieu s’est emparé de mon cœur à ce sujet. Je conduisais ma voiture en écoutant une cassette quelqu’un m’avait donné. L'intégralité du message était sur le point d’acheter une bague par un prédicateur à sa femme. C’est la vérité, et il était de 45 minutes! J’étais touché par le message et je voulais l’éteindre, mais pensais: “Ce message ne me concerne pas.” J’ai dû rouler lentement, parce que les voitures ont été embardée autour de moi et un couple de conducteurs ont klaxonné à moi.
Le prédicateur est entré dans tous les détails sur l’achat d’une bague pour sa femme. Il a parlé de la façon dont il a finalement trouvé la bonne pierre, mais le cadre était mauvais, donc il a effectivement demandé au bijoutier s’il voulait prendre la pierre de la bague, et était même prêt à lui payer le prix plein pour le faire! J’écoutais ça et pensais: “Il suffit d’acheter seulement une bague et d’en finir comme ça!” Ce prédicateur a ensuite conduit vers un autre état, où il se souvenait avoir vu un autre modêle qu’il aimait. Le prédicateur a montré le joaillier de la pierre qu’il avait acheté dans un autre état, et lui a demandé s’il serait prêt à placer la pierre sur une bague il y a dans son magasin. Cela signifiait que le bijoutier aurait à prendre la pierre de la bague qu’il avait en vue de mettre la pierre à ce que le prédicateur avait amené. Le joaillier a dit: “Elle doit être une femme très spéciale.” “Oui, elle est”, dit le prédicateur, et a ajouté, “Je voulais que ce soit quelque chose de spécial, car elle va porter ça le reste de sa vie.”
C’est alors que j’ai dit à haute voix: “Je suis désolé.” J’étais seul dans ma voiture, juste moi, la cassette, et le Saint-Esprit, qui m’examinait.
J’ai passé les six prochaines semaines à la recherche d’un nouvel anneau pour ma femme, et je déteste faire des achats! Mon idée d’un “bon temps” pour faire des achats c’est de voir à quelle vitesse je peux trouver ce que je veux et de sortir. “Trouver, acheter, mettre en sac et partir!” Mais maintenant, j’ai été réellement heureux pendant ma recherche! J’ai trouvé ce que je voulais en cinq semaines, mais j’ai dû attendre une semaine de plus pour lui donner, parce que notre anniversaire de mariage était proche. J’ai difficilement résisté pendant la semaine dernière avant notre anniversaire. “L’attitude fait la différence.”
Cette semaine avant notre anniversaire, Nancy m’a montré le calendrier et dit: “Oh, regarde, la semaine prochaine est notre anniversaire de mariage.” “Ah oui, vraiment?” dis-je. Elle ne voulait pas me faire oublier, bien sûr, mais j’ai pensé: “Elle ne se sera pas attendue ce que je l’ai acheté!”
Quand notre anniversaire de mariage est venue, elle a dit qu’elle voulait sortir et avoir de la nourriture mexicaine, et elle m’a proposé aller à Taco Bell. Je me suis assis à notre table au restaurant avant elle, et placé le cadeau sur la table en face de moi, où elle serait assis.
Quand elle vit le petit cadeau, dit-elle, “C’est pour moi?” J’ai dit “Oui!” et je souris heureux, et elle souriait, ne sachant pas à quoi s’attendre.
“Oh, vous ne devriez pas…”, a-t-elle dit.
“Ouais...” dis-je. C’était drôle, parce que quand elle déballait la boîte et regardait l’anneau, elle a dit d’abord: “Oh, Garry, c’est tellement joli!” Mais elle était toujours à la recherche de l’anneau, puis son expression et sa voix ont devenu plus grave, et elle demanda: “Est-ce vrai?” Je riais et dis: “Oui!” C’est étrange, mais en lui donnant l’anneau m’a fait l’apprécier de plus. Elle s’est alors levée juste en face de tout le monde à Taco Bell, et atteint à travers la table, tirant mon visage vers elle, et elle a commencé à m’embrasser sur tout le visage, tandis que tout le monde nous regardait! Je suppose que je devrais reprendre ce que j’ai dit à propos des anneaux qu’ils ne font rien. En tout cas, je sais maintenant que Dieu et ma femme, tous les deux, "aiment celui qui donne avec joie"!
Par G. M. Matheny
Copyright ©
We made a funny video (8 min.) about the Cheerful Giver
but under another name, "Scrooge buys his wife a ring".