Parachutisme
Salut par la Grâce,
sans les œuvres?
(Une histoire d’humour, mais vraie)
Votre première naissance n’est pas assez bonne pour vous porter au ciel! Nous sommes nés pécheurs, et non Chrétiens (Ps. 51:5); c’est pourquoi la Bible dit: “Vous devez naître de nouveau!” Il y a beaucoup de confusion à ce sujet. Nous avons tous entendu des acteurs d’Hollywood, des hommes condamnés à mort, des politiciens, etc., nous dire qu’ils sont “nés de nouveau”, beaucoup d’entre eux ne sont pas très convaincant. Néanmoins, la Bible dit que vous “doit être né de nouveau” (Jean 3:7). Il s'agit d'une naissance spirituelle. “Ce qui est né de la chair est chair [naissance physique]; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.” (Jean 3:6). Dieu seul peut donner ça. Il n'est pas “de vous”, ce n'est pas le don de l’église ou le don du prêtre ou du pasteur, mais le “don de Dieu”! (Éphésiens 2:8) Nous ne pouvons pas nous donner la naissance spirituelle, et aussi nous ne pouvons pas nous donner la naissance physique. Nous ne méritons pas, nous ne pouvons travailler pour elle, gagner ou acheter notre naissance physique; c’est la même chose avec notre naissance spirituelle. Quelqu’un d’autre doit nous la donner. Tout comme nos mères nous ont donné la naissance physique, l’Esprit de Dieu doit nous donner la naissance spirituelle. Il y a une grande différence, cependant, nous n’avons rien à dire sur la naissance physique, mais nous le faisons dans la naissance spirituelle. “Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” (Rom. 10:13)
La Bible dit, “Ce n'est point pas les œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2:9). Pouvez-vous imaginer de longues lignes de pécheurs au jour du jugement, avec chaque personne se vanter de Dieu au sujet d’à quel point il où elle l’a été? Voudriez-vous écouter ça? Combien moins Dieu! “Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.” (Rom. 3:28) Même si cela était possible, et ce n’st pas, pour vivre une vie parfaite, sans péché, partir de maintenant, que feriez vous avec tous les péchés que vous avez commis jusqu’à présent? “Car le salaire du péché, c'est la mort.” (Rom. 6:23).
Vous pensez peut-être: “C'est trop facile.” Je croyais la même chose autrefois. J’ai pensé: “Dieu pardonnera tous mes péchés et me prendra au ciel juste pour Lui faire confiance qu’Il va le faire?!” D’une certaine manière, dans ma jeunesse, j’avais eu l’impression que je pourrais gagner mon salut. Mais la Bible enseigne autre chose! À propos du temps que je considérais cela, un événement inattendu m’a donné une orientation claire sur mon impuissance de me sauver.
Quand j’étais dans la Marine Militaire, un soir, quelques amis et moi ont parlé comment faire à sauter de de l’avion en parachute. Ce n’était pas pour le service militaire, mais pendant notre temps libre. Le lendemain, quand nous avons rencontré à l’aéroport, un seul de mes amis s’est présenté, le reste s’était ravisé! Il y était huit civils au hangar, ainsi que mon copain et moi. Nous avons tous écouté quatre heures d’instructions sûr “comment sauter d’un avion avec une parachute.”
Je suis un peu peur des hauteurs et je me souviens avoir pensé: “Suis-je vraiment faire ça?” Le professeur a dit que c’était comme sauter d’une table sur le sable. C’est en fait plus comme sauter d’un toit sur le ciment! Tout le monde a été très attentivement écouté à l'instructeur, mais je souhaitais d’être quelque part d’autre et en essayant de trouver un moyen de sortir de là.
Lorsque le temps est venu pour nous d’entrer dans l’avion, ils coururent tous à l’avion, sauf moi. Je suis resté là à les regarder et penser quel courage ils avaient tous. Donc, je me dirigais vers l’avion, en me disant: “S’ils peuvent le faire, alors je pourrai aussi.” J’ai été trop stupide pour ne savoir pas que la dernière personne à l’avion sera la première personne à sauter! Je me suis assis juste à côté de la porte, car il n’y avait aucun autre espace resté. En fait, il n’y avait pas de porte du tout, juste une ouverture où la porte normalement aurait été, mais elle a été supprimée pour parachutisme. Peut-être tu crois que je l’aurais su, assis à côté de la porte, que je serais le premier à sortir de l’avion, mais je n’avais aucune idée de faire ça. Je n’étais toujours pas sûr que je voulais sauter, mais j’étais sûre que je ne voulais pas être le premier à sortir et de montrer à tout le monde comment le faire.
L’avion a décollé et j’ai regardé comme tout sur le sol s’éloignait; je me disais: “Comment suis-je arrivé dans cette position?” Puis j’ai remarqué que les fils de déchirement de nos parachutes avaient été placés sur une barre de métal quand nous sommes arrivés dans l’avion, alors quand nous sommes sortis, nous ne tirons pas sur notre propre poignée d’ouverture, mais que la parachute soit ouvert automatiquement le moment que nous avons quitté l’avion. J’ai étudié ça pendant une minute et j’ai remarqué que ma poignée d’ouverture était au-dessus de tous les autres et une pensée horrible s’empara de moi. Je me suis retourné et ai dit à l’instructeur, “Hé, je ne suis pas le premier, suis-je ?” Tout le monde m’a regardé et a hoché la tête de haut en bas; certains ont même éclaté de rire.
Lorsque l’avion a atteint l’altitude d’une milles mètres, le pilote a coupé le moteur et l’instructeur m’a dit: “Sors à l’aile!”. J’avais servi dans l’armée pendant trois ans à cette époque, et quand quelqu’un m’a donné un ordre, je vennais obéi, donc sur l’aile je suis allé! À une altitude de dix milles mètres les arbres semblaient avoir quelques centimètres, et pendant je regardais en bas, la peur me saisit tout le corps. J’ai pensé: “Idiot, tu fais quoi?” L'instructeur a crié à moi de sauter. Je l’ai regardé et hoché la tête par l’affirmative, mais quand j’ai à nouveau regardé vers le bas, je ne pouvais pas lâcher l’aile de l’avion. Cela a été répété à plusieurs reprises, l’instructeur de criait dessus pour sauter et j’hochais la tête, oui, mais pas capable de lâcher prise de l’avion. Je me tenais là, collée sur l’aile de cet avion. J’ai vu l’instructeur parlant avec le pilote, ils ne savaient pas quoi faire avec moi. Plus tard, j’ai découvert qu’ils envisageaient d’atterriser avec moi sur l’aile!
J'étais trop effrayé de sauter et trop gêné pour ramper dans l'avion. Tout le monde me regardait avec leurs visages poussés contre la fenêtre, me demandant si j’étais vraiment à sauter ou pas. Tout ce que je pouvais penser était: “Comment ai-je me mettre dans cette position?” et plus important encore, “Comment allais-je sortir de là?”, “Comment allait quelqun de là?” J’ai pensé: “Je sais: ils utilisent leur parachute. Oui, c’est vraiment stupide, je ne le ferai plus, mais il faudra travailler au moins une fois de plus.” Donc, je me suis décroché de l’avion!
Je l’ai dit à l’église une fois, et après le service, une vieille dame est venu vers moi et m’a demandé:
“Jeune homme, a-t-elle fonctionné?”
“Quoi?” demandai-je.
“Vous savez, le parachute, a-t-elle fonctionné?”
“Oui, ça a marché.”
Pourquoi cette histoire? Parce que comme des millions d’autres, je pensais aussi: “Je crois en Jésus et si je suis vraiment bon, je peux aller au ciel.” C’est comme dire: “Je crois en cette parachute, mais je ne vais pas me décrocher de l’avion.” Si j’avais dit à l’instructeur “je fais confiance à la parachute”, alors il aurait crié: “Sautez de l'avion!” Dans votre promenade quotidienne, s’il vous plaît être bon, mais les bonnes œuvres ne payerez jamais pour les mauvaises choses (péchés). Cela ne peut être fait qu’en faisant confiance à Christ. Pour faire crédit à la parachute, j’ai dû lâcher de l’avion, et faire confiance à Christ, j’ai dû me méfier de mon baptême et ma religion. L'Église Baptiste, que j’ais ensuite rejoint, ne pouvait me sauver, non plus. J’ai dû mettre ma foi en Christ seul. Quand nous mourrons, Dieu ne nous demande quelle religion nous avons, mais si nous avons Christ dans notre cœur. Vous pourriez penser que cela semble trop facile, alors essayez-le! Pour près de 24 ans, j’avais cru en mon chemin pour aller au ciel, mais de faire confiance au Fils de Dieu, je devais renoncer à tout ce que j’avais dépendu auparavant, et avoir confiance à quelqu’un que je n’avais jamais vu, Lui prenant seulement à Sa parole. “Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.“ (Romains 10:13) Quand les gens disent: “Hé, je fais confiance au Christ et, si je suis vraiment bon, je vais aller au ciel”, ils n’ont pas la confiance au Christ, mais d’être "bon" pour aller au ciel!
Je n’ai pas Lui dit dans ma priére: “Viens dans mon cœur” ou “Pardonne-moi tous mes péchés”, mais je voulais dire tout cela et plus encore. Tout ce que j’ai vraiment dit avec ma voix quand j’ai reçu Jésus comme mon Sauveur, était: “Oui, Seigneur, je crois en toi.” J’ai eu confiance au Jésus-Christ de me porter au ciel et s’Il ne me porte pas là-bas, je n’irai jamais, parce que ma foi n’est pas en n’importe qui ou n’importe quoi d’autres! Mais je crois que c’est exactement comme Dieu l’a dit: “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé...” (Actes 16: 31). L’homme donne la gloire à l’homme, mais dans la manière de Dieu, seulement Jésus va recevoir la gloire, parce que notre foi est en Lui, et non pas en nous-mêmes et ce que nous avons fait.
“Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.” (Romains 10:8-10).
Par G. M. Matheny
Copyright ©